Logo de RA Matters
  • House RA Matters
    • Relations
    • Work
    • Activities
    • Aspirations
    • RA Trends
    • Life Hacks
    • About RA Matters
Globe Loading... Reveal available languages

Trouvez votre inspiration

Femme avec son chien dans un champ

COMITÉ DE RÉDACTION
Neil Betteridge

Vous cherchez des sources de motivation pour surmonter les défis que vous pose la PR? Tout commence par vous!

Garder sa motivation peut représenter le défi le plus important

Ça n’a rien de nouveau : les personnes atteintes de PR ont tendance à juger que la maladie les empêche de faire ce qui leur plaît et abandonnent leurs espoirs et leurs rêves. Elles s’abstiennent souvent de dire à leurs amis et à leur famille comment elles se sentent. Mais ça ne devrait pas se passer comme ça!

Vivre avec la PR ne signifie pas que vous devez perdre le moral et renoncer à vos aspirations. Bien entendu, certaines activités seront plus difficiles, mais le sentiment de satisfaction et d’accomplissement pourrait n’en être que plus intense.

Je parle par expérience : j’ai compris combien il est important d’expliquer comment on se sent aux gens qui nous entourent. Peut-être pensent-ils savoir comment vous vous sentez, mais ils ne le savent pas tant qu’ils ne le demandent pas ou que vous ne leur dites pas. Assurez-vous que vos amis et votre famille aient pour devise : « ne suppose pas, demande ».

Vivre avec la PR est laborieux. Il est donc difficile de rester motivé et la vie peut parfois sembler injuste, mais vous ne devriez jamais vous sentir seul. Lorsque vos articulations sont enflées et douloureuses, que vous ressentez de la fatigue ou que vous subissez les effets secondaires des traitements, la dernière chose que vous avez probablement envie de faire est de vous joindre à un groupe de yoga! Toutefois, j’ai constaté que le fait d’être actif et de s’adonner à des activités sociales peut réellement renforcer la motivation.

Amis qui rient et partagent un repas à l’extérieur
« J’ai compris combien il est important d’expliquer comment on se sent aux gens qui nous entourent. Peut-être pensent-ils savoir comment vous vous sentez, mais ils ne le savent pas tant qu’ils ne le demandent pas ou que vous ne leur dites pas. »
Être honnête et socialiser

J’ai découvert que les gens ont de la difficulté à comprendre exactement comment je me sens puisqu’il s’agit d’une maladie invisible et que, vu de l’extérieur, on dirait que je vais « bien ». Cependant, il se peut que je n’aille pas bien, et il n’y a pas de mal à ça. C’est normal! Le fait de vous exprimer vous soulage d’un grand poids, ce qui est nettement mieux que de refouler vos émotions.

Selon mon expérience, en exprimant honnêtement ce que vous ressentez, vous aiderez les personnes qui vous entourent à comprendre ce que vous vivez et à vous offrir le meilleur soutien possible. Si vous avez de la difficulté à expliquer ce que la PR provoque chez vous, vous pouvez essayer de prendre des notes qui vous aideront à décrire la douleur et la fatigue. Je crois qu’il est normal de ne pas avoir envie de socialiser lorsqu’une poussée de PR se manifeste. Mais le fait de vous joindre à un groupe ou d’avoir une vie sociale active peut vous aider à repousser les sentiments de frustration et de solitude. Pourquoi ne pas envisager de vous joindre à un groupe de soutien des patients afin de pouvoir passer du temps avec des gens qui comprennent exactement ce que vous ressentez?

En discutant avec des personnes qui vivent la même chose que vous, vous pourrez échanger des conseils sur la façon de vous adapter à certaines activités ou découvrir comment les autres composent avec des aspects de la PR que vous trouvez peut-être éprouvants.

Vignette vidéo – La planchiste olympienne Spencer O’Brien nous confie comment le fait de parler ouvertement de sa PR a été une expérience enrichissante et représente une conversation importante pour les autres.

Spencer O’Brien, planchiste dans l’équipe olympique canadienne, explique à quel point le fait de parler ouvertement de sa PR a été une expérience stimulante et a contribué à délier les langues.

Regardez maintenant
Vignette vidéo – Maya (étudiante) parle de la façon dont son apparence masque sa PR.

Maya Joshi (étudiante) explique à quel point sa PR passe inaperçue.

Regardez maintenant
L’exercice

L’exercice procure de nombreux avantages. L’exercice régulier peut aussi être bénéfique pour les personnes atteintes de PR1.

Un programme d’exercices bien conçu peut être bénéfique et n’accentuera pas l’activité de la maladie ou les dommages aux articulations1:

  • Améliore la forme et la santé cardiovasculaires
  • Augmente la force musculaire et améliore la capacité physique
  • Améliore l’équilibre et réduit le nombre de chutes
  • Réduit le poids et la masse graisseuse
  • Contribue au bien-être psychologique

Avant d’entreprendre tout programme de conditionnement physique, vous devez parler à votre médecin du type d’exercices qui seront les plus appropriés pour vous2.

Vignette vidéo – Dawn explique les types d’exercice qui lui conviennent.

Dawn Richards (bénévole et vice-présidente, Canadian Arthritis Patient Alliance) explique quels exercices lui font du bien et pourquoi c’est important pour elle de trouver des façons d’être active tous les jours.

Regardez maintenant

Références :

  1. Cooney JK, Law R-J, Matschke V et coll. Benefits of exercise in rheumatoid arthritis. Journal of Aging Research 2011;2011:681640. doi:10.4061/2011/681640.
  2. Société de l’arthrite. Polyarthrite rhumatoïde. Consulté le 3 mai 2018 au : https://arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/les-types-d-arthrite-de-a-a-z/types/polyarthrite-rhumatoide .

Témoignages connexes

  • Trouvez votre inspiration
  • Conseils pour un voyage mémorable
Modalités d'utilisation
Énoncé de confidentialité
Stipulation d'exonération
Accessibilité
Plan du site

Centre de relations avec la clientèle :
1-888-545-5972

Ce site Web est destiné uniquement aux résidents du Canada.
Ce site Web est destiné à un public âgé de plus de dix-huit ans. Les personnes de moins de dix-huit ans doivent demander l’autorisation de leurs parents et (ou) de leur tuteur au moment de consulter ce site.
PP-BA-CA-0158 10/2020 ©Eli Lilly Canada Inc 2020. Tous droits réservés.

Modalités d'utilisation Énoncé de confidentialité Stipulation d'exonération Accessibilité Plan du site
Logo de Lilly