Votre alimentation peut-elle avoir une incidence sur vos symptômes de PR?
COMITÉ DE RÉDACTION
Corédigé par le Dr Henry Averns
Vous avez reçu un diagnostic de PR et vous vous demandez comment améliorer votre alimentation et votre mode de vie?
Un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde (PR) incite souvent les gens à revoir leur mode de vie. Cette situation vous offre une excellente occasion d’évaluer votre alimentation et peut-être de revoir vos choix de repas. En combinaison avec l’activité physique et un intérêt accru pour votre propre santé et bien-être, une alimentation saine peut contribuer à vous fournir l’énergie nécessaire pour passer à travers la journée tout en renforçant votre système immunitaire et en favorisant la santé de vos os et de vos tissus1.
Un programme d’alimentation nutritif et équilibré constitue souvent la meilleure approche. Le lien clé entre l’alimentation et la PR est le poids. En combinant alimentation saine et exercice régulier, on peut contribuer à atténuer les symptômes de la PR. Une alimentation saine devrait se composer principalement d’aliments d’origine végétale comme les fruits, les légumes et les grains entiers1. Tâchez de consommer une plus grande quantité de ces aliments et de limiter votre consommation de viande rouge et d’aliments transformés2.
Bien qu’il n’y ait pas de régime alimentaire particulier reconnu pour soulager les personnes atteintes de PR, il existe plusieurs options qui pourraient contribuer à réduire l’inflammation et à améliorer l’état de santé général. Ça vaut la peine de se pencher sur la question! L’une de ces options est le régime méditerranéen, qui regorge de fruits, de légumes, de grains entiers, de légumineuses, d’huile d’olive et de sources de protéines maigres comme le poisson et la volaille3.
En plus de miser sur un régime alimentaire équilibré, vous pourriez envisager d’adopter certains aliments, dont les suivants :
Le curcuma contient de la curcumine, une substance chimique active qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Il pourrait contribuer à réduire la douleur, l’inflammation et la raideur4.
Les haricots contiennent de nombreux composés antioxydants et anti-inflammatoires.
Les noix et les graines sont une excellente source de gras mono-insaturés anti-inflammatoires et de protéines. Elles sont également bourrées de fibres, ce qui en fait une excellente option si vous essayez de perdre du poids.
Tâchez d’éviter les aliments qui semblent aggraver vos symptômes, mais évitez d’exclure des groupes alimentaires entiers ou un grand nombre d’aliments sans d’abord consulter un diététiste, un nutritionniste ou votre médecin. Le bon sens est la clé!
Il n’y a pas de régime alimentaire autorisé pour l’arthrite. Vous devez adopter une démarche personnalisée et contrôlée reposant sur la méthode essais et erreurs. Notez, documentez et évaluez les changements de façon systématique afin de déceler tout progrès au niveau des articulations et de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Bien qu’il soit avisé de prendre des notes, il s’agit d’une démarche individuelle : ce qui fonctionne pour vous pourrait ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre. La règle d’or à retenir, comme l’expliquent les experts médicaux, est de maintenir un poids santé, d’adopter un régime alimentaire équilibré… et de tricher à l’occasion pour se faire plaisir!
Références :
- Société de l’arthrite. Polyarthrite rhumatoïde. Consulté le 3 mai 2018 au : https://arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/les-types-d-arthrite-de-a-a-z/types/polyarthrite-rhumatoide .
- Gouvernement du Canada. Guide alimentaire canadien. Consulté le 22 septembre 2020 au : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/ .
- British Dietetic Association. Food Facts: diet and Rheumatoid Arthritis. Consulté le 22 septembre 2020 au : https://www.bda.uk.com/resource/rheumatoid-arthritis-diet.html .
- Arthritis Foundation. Turmeric for Arthritis. Consulté le 3 mai 2018 au : http://www.arthritis.org/living-with-arthritis/treatments/natural/supplements-herbs/guide/turmeric.php .
- Arthritis Foundation. The Arthritis Diet. Consulté le 3 mai 2018 au : http://www.arthritis.org/living-with-arthritis/arthritis-diet/anti-inflammatory/the-arthritis-diet.php .